Rocamadour
Bienvenue
Météo

Météo à rocamadour

-3 °C / Ensoleillé
Vent: N de 0 km/h
Humidité: 100%
Auj
0/10 °C
Dim
2/10 °C
Lun
1/11 °C
Mar
4/14 °C
Calendrier
Sondage
Que souhaiteriez-vous de plus de la part de notre site ?

Histoire et culture

Cette page a pour utilitée de vous proposé des liens vers des sites ayant comme fonctions de vous aidé à mieux vous informé sur l'histoire de Rocamadour, par rapport à son histoire religieuse ou a d'autres évènements concernant la cité et ses alentours...

La Cité religieuse ou Sanctuaire de Rocamadour est une cité mariale construite au flanc de la falaise du canyon de l'Alzou, sur la commune de Rocamadour dans le Lot, en France. Construite en plusieurs étapes à partir du xie siècle, la plupart de ses édifices religieux datant du xiie siècle, cette cité englobe l'escalier d'accès et un parvis autour duquel se trouvent une basilique, une crypte et sept chapelles dont l'une accueille une Vierge noire du xiie siècle. Elle bénéficie de nombreuses protections : elle est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco et est constituée de plusieurs monument historique plusieurs fois classés et inscrits.

Entrée du sanctuaire  :           L'escalier de la cité :                   La Crypte  St-Amadour :

        

 

Durandal, le nom de l’épée mythique qui a appartenu au chevalier Roland (736-778), personnage de la littérature médiévale et de la Renaissance.

 

Son premier nom est « Cabécou de Rocamadour » mais seule l'appellation « Rocamadour » a été retenu pour des questions liées à l'AOC rocamadour car le territoire d'élaboration de fromages de chèvre nommés régionnalement « cabécous » s'étend du bas des Pyrénées en passant par le bassin Aquitain et en remontant jusqu'aux hauts plateaux du Massif central dans le Rouergue.
Ce fromage est connu au moins depuis le xve siècle.